Registres | Emotions et thèmes mis en jeu | Principaux procédés | |
comique | Faire sourire ou rire, amuser, souvent dans un but critique (caricature). | - les procédés de répétition - les effets de contraste et de décalage - le comique de geste - le comique de mots (jeu sur les niveaux de langage), l’absurde | |
satirique | Rire et moquerie. Portrait caricatural, description d’une époque mettant en évidence ses défauts. | - il a pour but de se railler, de se moquer d’un type de personne ou d’une institution. - vocabulaire réaliste et familier, parfois péjoratif. - la caricature - les formules ironiques | |
ironique | Raillerie, critique au second degré qui rend le lecteur complice. | - l’antiphrase - elle permet de dénoncer quelque chose en laissant comprendre le contraire de ce qui est effectivement dit | |
tragique | Sentiment de la fatalité, du destin. Présence de la mort, absence d’issue. Souffrance et déchirement moral. Sentiment d’impuissance face à la catastrophe. | - vocabulaire soutenu - interrogatives et exclamatives exprimant la détresse du héros face au destin implacable - champs lexicaux de la fatalité et de la liberté, de la faute, de la séparation, de l’amour et de la mort… | |
pathétique | La pitié, la compassion. | - vocabulaire du sentiment et de la douleur - priorité est donnée aux scènes déchirantes (un enfant qu’on sépare de sa mère) - phrases expressives (exclamatives etc) - comparaisons et métaphores | |
lyrique | Emotions liée à l’amour, la mélancolie, la nostalgie, la communion avec la nature, le temps qui passe, l’infini… On y trouve les sentiments intimes et personnels de l’auteur ou du locuteur et ceux-ci nous touchent en raison de leur portée universelle. | - emploi de la première personne - vocabulaire du sentiment - phrases expressives - figures d’insistance (hyperbole, gradation, anaphore) | |
épique | Célébration des prouesses et des exploits accomplis par des héros. Le but est de susciter l’admiration, l’étonnement et l’effroi. Personnages assimilés à des héros de combat. | - vocabulaire guerrier - vocabulaire valorisant - figures d’amplification (hyperboles, gradations) | |
didactique | Instruire, informer le lecteur. Enseigner, faire comprendre. | - vocabulaire technique - connecteurs logiques - outils du texte explicatif (définitions, exemples) -impératif | |
polémique | Argumentation agressive qui a pour but de persuader le lecteur. Fait appel à l’indignation voire à la révolte. | - vocabulaire opposant des valeurs morales positives (le bien, la beauté, la liberté) aux valeurs de la dépravation (vocabulaire péjoratif). - constructions expressives - ironie, antithèse, hyperbole - interpellation directe de l’interlocuteur ou du lecteur | |
fantastique | Suscite l’inquiétude devant un phénomène étrange et inexplicable. | - vocabulaire de l’étrangeté - cadre spatiotemporel inquiétant (nuit, cimetières châteaux, paysage de landes etc)) - champ lexical de la peur - expression de l’incertitude | |
réaliste | A ne pas confondre avec le mouvement littéraire du même nom. A pour but de produire de créer un effet de réel. Thèmes : activités quotidiennes, événements familiaux, le corps, les milieux sociaux, détail vrai, objets banals, échec, vie simple. | - vocabulaire technique et parfois en relation avec la catégorie sociale des personnages donc pouvant être familier + vocabulaire du corps - syntaxe simple | |
LES REGISTRES LITTERAIRES (par un professeur du site Lettres du Web) | |||
jeudi 1 septembre 2011
les registres littéraires
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