samedi 26 novembre 2011

Le sujet d'invention


Le sujet d'invention : définitions, méthodologie, conseils, attentes

L'écriture d'invention n'est pas un sujet d'imagination débridée ! C'est au contraire un sujet très contraignant, et si l'imagination y a sa place, ce n'est qu'après l'avoir bridée dans un cadre plutôt rigide : il s’agit d’écrire sous la contrainte de consignes explicites (sujet) et implicites (votre cahier des charges et votre inventaire).

(cf. étymologie latine : invenire = trouver ; un inventeur est celui qui trouve quelque chose après avoir parfois beaucoup cherché ! Faire l'inventaire d'un lieu vise à recenser tout ce qui s'y trouve… Ce qui peut être la démarche à appliquer pour produire un texte d'invention !)

Ce que disent les textes officiels :
     "L’écriture d’invention contribue, elle aussi, à tester l’aptitude à lire et comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de son écriture. Elle permet au candidat de mettre en œuvre d’autres formes d’écriture que celle de la dissertation ou du commentaire. Il doit écrire un texte, en liaison avec celui ou ceux du corpus, et en fonction d’un certain nombre de consignes rendues explicites par le libellé du sujet.
     L’exercice se fonde, comme les deux autres, sur une lecture intelligente et sensible du corpus, et exige du candidat qu’il se soit approprié la spécificité des textes dont il dispose (langue, style, pensée), afin d’être capable de les reproduire, de les prolonger, de s’en démarquer ou de les critiquer.
     Le document iconographique, s’il est joint au corpus, ne peut pas servir de support. En aucun cas, il ne sera demandé d’en faire une étude pour lui-même.
     Comme elle doit se prêter à une évaluation objective des correcteurs, l’écriture d’invention doit se fonder sur des consignes claires et explicites. Elle s’inscrit dans le programme défini par les objets d’étude de la classe de première.
     Elle peut prendre des formes variées. Elle peut s’exercer dans un cadre argumentatif :
- article (éditorial, article polémique, article critique, droit de réponse...) ;
- lettre (correspondance avec un destinataire défini dans le libellé du sujet, lettre destinée au courrier des lecteurs, lettre ouverte, lettre fictive d’un des personnages présents dans un des textes du corpus, etc.) ;
- monologue délibératif ; dialogue (y compris théâtral) ; discours devant une assemblée ;
- récit à visée argumentative (fable, apologue...).
Mais, lorsqu’elle concerne le genre narratif, elle peut s’appuyer sur des consignes impliquant les transformations suivantes :
- des transpositions : changements de genre, de registre, ou de point de vue ;
- ou des amplifications : insertion d’une description ou d’un dialogue dans un récit, poursuite d’un texte, développement d’une ellipse narrative..."

[Sources : Épreuve écrite de français (définition applicable à compter de la session 2008 des épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique)
NOR : MENE0602948N
RLR : 544-0a ; 544-1a
NOTE DE SERVICE N°2006-199 DU 4-12-2006
MEN
DGESCO A1-3]

Objectifs de l'exercice pour l’élève :
-          prendre des initiatives : faire des choix, les mieux adaptés à la situation de communication
-          réfléchir sur l'écriture du texte à produire : s'interroger sur le genre, le type, le registre
-          mettre en pratique des moyens stylistiques déjà vus dans le cadre de la lecture de textes d'écrivains (pour faire un bon sujet d'invention, il faut avoir lu et analysé des textes)
-          se mettre dans la position d'un écrivain, le temps du sujet, à la différence de la dissertation ou du commentaire qui le posent en tant qu'analyste des œuvres.

Pistes à suivre : où peut-on trouver des idées ?
-          le sujet est forcément en relation avec un ou des objets d'études
-          il peut être en relation avec le corpus de textes fourni par l'épreuve
-          il peut être en relation avec les questions posées sur les textes
-          il peut être enrichi par la lecture des autres sujets proposés !

Récapitulatif des formes littéraires qui peuvent être demandées au candidat :

dans un cadre argumentatif :
-          un article de presse (éditorial par exemple, droit de réponse, article polémique)
-          une lettre (lettre intime, lettre ouverte à paraître dans un journal)
-          un discours (réquisitoire par exemple ou défensif)
-          un monologue délibératif, un dialogue (pas seulement dans le cadre théâtral)
-          un essai (une préface, un manifeste, un pamphlet par exemple)
-          un récit à visée argumentative (une fable, un apologue, une utopie par exemple)

dans un cadre narratif :
-          une transposition (dans le cadre du récit, changements de genre, de registre, ou de point de vue)
-          une amplification (développement d'une ellipse, suite de texte, insertion d'un dialogue)
-          une réécriture (portrait, pastiche ou non)

Il importe donc que l'élève soit attentif à toutes les contraintes de forme impliquées par ces différents textes.

Pour répondre à la consigne, quelle qu'elle soit, l'élève doit donc établir un cahier des charges.
Prendre en compte les diverses contraintes de la consigne (forme et fond)  revient à :
-          identifier le genre et le type de texte à produire
-          identifier la situation, être cohérent (repérer les éléments incontournables et ceux sur lesquels on peut avoir plus de liberté)
-          identifier le type d'énonciation (qui parle, à qui, quelles sont les relations, sur quel ton ?…)
-          identifier le registre (quel est l'effet à produire sur le destinataire : faire pleurer, exciter la colère, critiquer, amener à la compassion, à l'empathie ?…)
-          lister les procédés d'écriture qu'il utilisera (en fonction du registre, du ton exigés)
-          mettre en place une structure (tout texte a besoin d'un squelette plus ou moins visible pour tenir debout ! et à chaque type de texte, à chaque genre ses exigences propres)

Ce qui devrait figurer sur le brouillon sous forme de listes ou de tableaux établissant d’une part les contraintes à respecter et les libertés, d’autre part.
Les attentes du correcteur, les critères d'évaluation :
-          le respect du sujet, des consignes, des contraintes d'écriture
-          l'enrichissement apporté par la recherche des idées
-          l'organisation du texte
-          la correction et l'efficacité de la langue

« Le poids ? »
Il nous semble qu'un sujet d'invention, quelle que soit sa forme, doit occuper un espace conséquent sur la copie : il correspond à un travail effectif de 2 heures au minimum.
On attend au minimum 2 pages sans marge, parfois plus (…juste pour donner un ordre d'idées et répondre ainsi aux questions fréquentes des élèves !).

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