jeudi 24 février 2011

Historique de la poésie

PETIT HISTORIQUE DE LA POESIE EN FRANCE
Période
Statut et fonction du poète
Mouvements
et fonctions de la poésie
Formes et thèmes
ANTIQUITE


Le poète-vates (= devin), dont l’inspiration est incarnée par une Muse, parle une langue à part, don de Dieu.

LA POESIE ANTIQUE
Liée aux mythes :
- d’ORPHEE : il chantait et jouait si bien que nul ne pouvait lui résister. Mais la double perte de son épouse Eurydice, le voua à exprimer sa peine et sa solitude.
Þ émouvoir, séduire, confesser, exprimer ses sentiments personnels
- d’APOLLON : intermédiaire entre les dieux et les hommes, il les aide à lire dans le réel la volonté divine
Þ révéler les secrets du monde, inciter à la méditation
- de DIONYSOS : Dieu du vin et de l’ivresse qui suscitait les excès des Bacchantes, femmes déchaînées et lubriques qui vivaient dans des forêts sauvages.
Þ atteindre l’inconnu, créer, provoquer

Poésie sacrée, essentielle, inspirée et magique
Orphée et le lyrisme :
- thèmes du regret, de l’émoi amoureux, de la joie, de la douleur…
- formes : ode, élégie…


Apollon et l’élucidation du monde
- thèmes de la nature, des apparences trompeuses, du mystère, de la création
- formes : langue souvent obscure et mystérieuse

Dionysos et la fureur poétique
- thèmes de l’ivresse, la démesure, l’aventure, la folie, la fuite hors du réel, la violence, l’euphorie
MOYEN-AGE

Le poète est un artiste
Trouvères, troubadours, jongleurs et ménestrels, chantent des vers en s’accompagnant de musique. Ils sont nomades ou ils vivent dans l’entourage des Seigneurs.

LA POESIE MEDIEVALE
- la chanson de geste célèbre les exploits et vertus guerriers
Þ magnifier le souverain, souder la collectivité
- la poésie lyrique
Þ courtiser la femme aimée
- la poésie savante s’adresse à un public cultivé
Þ jouer avec le langage. La poésie devient plus écrite, avec une recherche de virtuosité verbale
Poésie conçue pour la récitation orale :
la versification favorise la mémorisation.
La chanson de geste
- thèmes : guerre, héroïsme, courage
- formes : registre épique
La poésie lyrique
- thèmes : l’Amour, l’honneur, la fidélité
- formes : formes fixes (ballade, ode…)
La poésie savante
- thèmes : sujets prétextes à jeux de mots
- formes : travail des images et des rimes, de la polysémie
XVI°

Le poète a un rôle social de haut-niveau : des mécènes l’entretiennent en échange de quoi, le poète leur rend hommage et leur écrit des poèmes de circonstance.
Il se donne le statut de « vates » (intermédiaire entre les hommes et Dieu) et cherche à s’élever par un usage renouvelé et maîtrisé de la langue.

LA POESIE HUMANISTE
- la poésie courtoise reprend l’héritage médiéval
- la poésie renaissante refuse cet héritage, mais prône l’imitation des poètes antiques et des poètes italiens, auxquels ils empruntent les formes (odes, sonnets…) et les thèmes par ex PETRARQUE ; ils défendent la langue française en la valorisant par l’écriture poétique

- la poésie engagée : face aux guerres de religion (fin XVI°), les poètes défendent les Catholiques (RONSARD) ou les Protestants (D’AUBIGNE), et développent la satire.
Poésie de Cour, raffinée, plus littéraire.
L’école lyonnaise célèbre
- thèmes : l’Amour sous une forme idéalisée et/ou sensuelle, dont la femme est l’inspiratrice. M. SCEVE, LOUISE LABBE
Les poètes de La Pléïade
RONSARD, DU BELLAY…
- thèmes : vision raffinée de l’amour
- formes : empruntées aux poètes antiques et italiens : odes, sonnets ; l’imitation compte plus que l’originalité ; travail de la langue pour l’éloigner de son usage courant.
Naissance de la poésie baroque
XVII°

Le poète reste très dépendant du pouvoir (mécénat) et doit se soumettre à la censure.
Il fréquente les salons littéraires tenus par de riches particuliers (souvent des femmes intellectuelles et raffinées).
Le poète baroque, libre et fantaisiste fait place à un poète discipliné, soumis à l’autorité et à la rigueur classiques.

LE BAROQUE : reflète l’évolution des mentalités et des mœurs suite aux guerres de religion ; la créativité, l’originalité, les excès deviennent une échappatoire aux angoisses du réel. La poésie invite à la méditation religieuse ou célèbre la liberté individuelle par la créativité.

LA PRECIOSITE devient une marque de distinction aristocratique. La poésie est le genre littéraire supérieur.

LE CLASSICISME : pour Louis XIV les Arts et des Lettres contrôlés et rationalisés (académies, retour aux modèles antiques) doivent célébrer les Grands et exalter les valeurs traditionnelles avec clarté, modération, respect des règles.
La poésie baroque
- thèmes : violence, inconstance, illusion, fascination pour la mort, métamorphoses
Þ reflètent l’incertitude et le pessimisme sur la condition humaine
CHASSIGNET, SPONDE, SAINT-AMANT

La poésie précieuse
- thèmes : amour platonique, refus du réel
- formes : raffinement, travail du langage
La poésie classique 
- thèmes : patrie, courage, foi…
- formes : la poésie est codifiée : mesure, sobriété, exactitude, ordre, équilibre, raison. Le genre poétique diminue sauf dans son usage théâtral.
BOILEAU, MALHERBE, LA FONTAINE
XVIII°

Le poète est déconsidéré par rapport au philosophe ; il est relégué à un rôle subalterne : amuser, formuler joliment, inculquer la morale…

LES LUMIERES
La poésie, brimée par la rigueur classique, n’est plus considérée comme prééminente ; elle ne répond pas, non plus, aux nouvelles valeurs du XVIII°: raison et naturel.
LE PREROMANTISME à la fin du siècle, verra le renouveau de la poésie sous l’influence des Littératures européennes : sensibilité à l’honneur
La poésie devient un genre mineur
La poésie des Lumières
- thèmes : socio-politiques…
- formes : didactique
VOLTAIRE …

La poésie pré-romantique 
- thèmes des ruines, de la nature : CHENIER - formes : poésie lyrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire