dimanche 27 février 2011

fiche méthode : l'épreuve orale de français


L' EPREUVE ORALE DE FRANÇAIS      Fiche méthode n°

Pour passer votre oral de français, vous aurez à remettre à votre examinateur quand il vous le demandera :
1) votre convocation et une pièce d'identité ;
2) le descriptif des lectures et activités de votre classe, que vous aurez complété en indiquant vos lectures et activités personnelles.
Vous aurez avec vous :
3) deux exemplaires du manuel en usage dans la classe ;
4) deux exemplaires des œuvres intégrales étudiées (extraits repérés par des index) ;
5) les photocopies des textes ne figurant pas dans le manuel (regroupées dans un classeur avec les documents complémentaires) ;
Vous pouvez apporter les textes complémentaires et documents abordés en lecture cursive mais ce n’est pas obligatoire. Vous n'avez droit à aucun autre document et vous utiliserez exclusivement les feuilles de brouillon déposées dans la salle pour votre préparation.
ORGANISATION DE L'EPREUVE
- Un candidat sera appelé toutes les 30 minutes environ.
- L'examinateur vous remettra une fiche  (à lui restituer signée au terme du temps de préparation) sur laquelle seront inscrits le texte qu'il aura choisi et la question qu'il vous donnera à lire et à préparer pour guider votre exposé.
- Cette question doit vous amener à étudier en lien avec l'objet ou les objets d'étude retenus un aspect essentiel du texte. Cette question appelle une interprétation fondée sur l'observation précise du texte.
- Temps de préparation : 30 minutes ; prenez bien le temps de comprendre la question.
- Durée de l'interrogation : 20 minutes. Elle comprend successivement et dans cet ordre:
L'EXPOSE SUR UN TEXTE LITTERAIRE: 10 MINUTES (10 points)
Votre examinateur a choisi et délimité un texte à partir du descriptif de votre classe; il vous pose une question pour guider votre lecture. L'extrait choisi par l'examinateur pourra être
- soit un texte ayant fait tel quel l'objet d'une étude analytique,
- soit un passage prélevé dans un texte plus long ayant fait l'objet d'une lecture analytique,
- soit tout passage extrait d'une oeuvre intégrale.
Cet extrait sera plus ou moins long en fonction de la nature du texte et de la question posée. Il va de soi que l'examinateur adapte ses attentes à la situation. Quel que soit le texte choisi, il s'agit d'évaluer vos compétences de lecture d'un texte littéraire avec une question pour guide.
Dans un exposé qui répond à la question posée, vous présentez le texte, vous le lisez en totalité ou en partie, selon les indications de l'examinateur, vous en proposez une explication ordonnée, orientée par la question, vous concluez.
Vous utilisez la méthode d'analyse de votre choix, pourvu que votre exposé soit organisé (il ne consiste pas en un simple relevé), prenne constamment appui sur le texte proposé et réponde à la question en s'appuyant sur le texte dans le temps imposé. On n'attend ni une étude exhaustive, ni la simple récitation d'un cours. L'examinateur n'intervient pas pendant l'exposé, sauf à la fin s'il reste du temps pour préciser tel ou tel point ou, exceptionnellement, si l'exposé tourne court.
L'ENTRETIEN: 10 MINUTES (10 points)
La deuxième partie de l'épreuve est un entretien pendant lequel l'examinateur s'attache à conduire un dialogue permanent avec le candidat. Cet entretien doit ouvrir des perspectives, approfondir et élargir la réflexion à partir du texte étudié pour aller vers
- l'oeuvre intégrale ou le groupement d'où ce texte est extrait
- une lecture cursive en relation avec le texte
- vos connaissances sur un ou des objets d'étude
-     vos lectures et activités personnelles
N’oubliez pas d'avoir à votre disposition la totalité des textes de la séquence pour pouvoir vous y référer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire