mardi 1 mars 2011

méthode du commentaire

FICHE METHODE POUR LE COMMENTAIRE DE TEXTE   

I-     Lire le texte de trois manières différentes en se posant les questions suivantes


1.      Première lecture du texte à commenter :
1.1.      A quel genre appartient le texte ?

1.2.      Quel(s) type(s) de discours est (sont) employé(s) dans le texte ?

1.3.      Quel(s) est (sont) le(s) thème(s) du texte ?

1.4.            Quel(les) est (sont) le(s) registres) -ton, tonalité - employé(es) par l'auteur ?

2.  Deuxième lecture :
2.1.      Quels sont les procédés dominants employés par l'auteur?

2.2.      Etude du vocabulaire (champs lexicaux, sémantiques... )

2.3.            Quels sont les points de vue et la position du narrateur par rapport au discours ?

2.4.      Quelle est la progression du texte ?
3. Troisième lecture :
     3.1.        Quels effets se dégagent des relevés précédents ?
     3.2         Quelles hypothèses de lecture puis-je dégager ?

Il- faire un plan en plusieurs parties


Il s'agit d'organiser vos observations et l'interprétation que vous donnez du texte.  Retenez deux à quatre éléments fondamentaux dégagés au cours de la lecture, tout en assurant une progression du plus évident au moins évident, du plus simple au plus complexe etc...

Exemple de plan type:

Introduction : elle sert d'ouverture au devoir. Elle suppose que le texte n'est pas connu et comporte :

-    la référence à l'auteur et au titre du texte; la situation dans le contexte (utiliser le paratexte en reformulant)

-    la présentation générale du texte (utiliser  éventuellement le paratexte en reformulant)

-    l'annonce du plan adopté dans le devoir, sans démonstration ni citation.

l ère partie: le thème dominant ou le type de discours (description, récit etc...)

2ème partie : arrière plan du thème (thème caché derrière le premier - sous-jacent, problèmes posés par le texte, l'auteur etc ... )

3ème partie facultative : explication de l'effet global produit, portée du texte, enjeux, désirs de l'auteur, interprétation personnelle.


Conclusion :  elle fait le bilan du devoir et comporte :
- la synthèse de la démarche (= synthèse des conclusions de chaque partie...)
- une ouverture en direction de l'auteur ou du genre auquel appartient le texte, ou évocation d'un problème littéraire plus général.

Remarque : chaque partie est organisée comme suit :

a)    introduction qui précise le contenu de cette partie

b)    développement progressif en sous-parties (les idées sur le texte + justification sous forme de
citations). Il s’agit de convaincre votre lecteur qu’il a affaire à une lecture pertinente c’est-à-dire pratiquer l’écriture d’argumentation. Les hypothèses de lecture deviennent les thèses à soutenir, les analyses ou observations deviennent des arguments à l’appui des thèses à soutenir et les citations des exemples qui illustrent les arguments.

c)    conclusion de la partie (elle peut servir de transition vers la partie suivante, en posant une question, par exemple)

III-      Rédiger le commentaire

-      Soigner la présentation, les différentes parties doivent apparaître distinctement au premier regard.

-      Attention à l'orthographe, à la syntaxe, à la qualité et à la variété du vocabulaire. Vous devez employer le vocabulaire de l'analyse littéraire.

-      Utilisez les guillemets pour les citations (voir complément de cours / exercices sur l'insertion des citations)

-      Les titres d'oeuvres doivent être soulignés. Les deux premiers mots du titre prennent une majuscule.

-      N'utilisez pas de parenthèses:  le commentaire ne doit pas être implicite, mais explicite. Au besoin, utilisez les tirets.

LES « SEPT PECHES CAPITAUX » DU COMMENTAIRE


-    faire un plan linéaire sans prise en compte d’une progression du texte

-    faire un plan séparant les remarques de forme (figures de style, type de discours) et les remarques de fond (thèmes, idées supposées de l'auteur etc... ) ;

-    juxtaposer les parties du plan sans enchaînement (il faut ici, aussi, utiliser des connecteurs logiques et des procédés qui montrent les étapes de votre commentaire)

-    répéter ce que dit le texte (paraphrase);

-    oublier de citer le texte ou citer sans analyser;

-    faire une analyse de détail et ne pas donner le sens global du texte;

-    faire une introduction et/ou une conclusion vagues et/ou incomplètes

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