lundi 21 mars 2011

Les principales figures de style

Type de figure


Nom de la figure
Exemple
Figures par analogie
La comparaison 
Rapprochement de deux éléments avec outil de comparaison

La musique souvent me prend comme une mer.
Baudelaire
La métaphore
Rapprochement de deux éléments sans outil de comparaison.

Je me suis baigné dans le Poème de la mer.
Baudelaire
La métaphore filée      
Métaphore développée à travers plusieurs expressions d’un texte.
Le peuple se précipita dans l’escalier en secouant à flots vertigineux des têtes nues, des casques, des bonnets rouges, des baïonnettes et des épaules si impétueusement que des gens disparaissaient dans cette masse grouillante qui montait toujours comme un fleuve refoulé par une marée d’équinoxe, avec un long mugissement, sous une impulsion irrésistible. Flaubert
La personnification
Prêter des comportements ou des sentiments humains à un être inanimé ou à un animal.
La cathédrale explique tout, a tout enfanté et conserve tout. Elle est la mère, la reine, énorme au milieu du petit tas des maisons basses, pareilles à une couvée abritée frileusement sous ses ailes de pierre.
Zola
L’allégorie
Présentation d’une idée abstraite sous une forme concrète.

Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ. / Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant,/ Noir squelette laissant passer le crépuscule. Hugo
Figures de substitution ou de détour
La métonymie 
Désigne une chose par un terme proche de la chose désignée.
 La synecdoque
Désigne une partie pour un tout

J’ai lu un Zola (un roman de Zola) après avoir bu un verre avec le bibliothécaire.




Une voile à l’horizon
La périphrase
Exprime par un groupe de mots ce qui pourrait l’être par un seul.
L’auteur de la Comédie humaine, pour Balzac
L’antiphrase
Apparaît quand on exprime le contraire de sa pensée, sans laisser aucun doute sur sa véritable opinion.
Ne vous gênez pas !
Figures d’opposition
L’antithèse
On rapproche deux mots de sens contraire à l’intérieur d’un vers ou d’une strophe, d’une phrase ou d’un paragraphe.
Présente, je vous fuis,
Absente, je vous trouve.
Racine
L’oxymore
Relier étroitement dans la même expression deux termes évoquant des réalités contradictoires.
Le soleil noir de la mélancolie.

Nerval

Le chiasme
On fait se suivre deux expressions contenant les mêmes éléments syntaxiques ou lexicaux et on intervertit leur ordre dans la seconde expression.
Ces murs maudits par Dieu, par Satan profanés…             
Hugo
Figures d’amplification ou d’atténuation
L’hyperbole
Grossit la réalité évoquée          pour la rendre plus impressionnante.

Une mère aussi inflexible que soixante-treize
 administrations à casquettes de plomb.
Rimbaud

La litote
On se sert d’une expression qui en dit peu pour suggérer davantage.

Va, je ne te hais point. 
Corneille

L’euphémisme
Atténuer le sens d’un mot en employant un autre mot ou une autre expression.

« s’éteindre » pour mourir
Figures d’accumulation ou d’insistance
Le parallélisme
Répétition de la structure d’une phrase.


Il n’y a que le monde qui reste. Il n’y a que le temps qui dure.           
Diderot


L’anaphore
Répétition d’une même expression en tête de vers, de phrase, ou de paragraphe.
Tout s’anéantit, tout périt, tout passe.
                                Diderot


La gradation
Succession de termes d’intensité croissante ou décroissante.

Je me meurs, je suis mort, je suis enterré.
                              Molière

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