mardi 9 octobre 2012

1ère ST2SA- cahier de textes 2



Séquence 2 : Le roman d’une adolescente
Françoise Sagan, Bonjour tristesse
Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.
Support : OI n°1  Françoise Sagan, Bonjour tristesse (1954)Pocket 3564
Problématique : Quel regard sur l’adolescence dans ce premier roman des années cinquante ?
Objectifs : analyser un incipit, étudier la construction d’un personnage, définir le roman d’apprentissage, pratiquer le commentaire.  

PLAN DE TRAVAIL
8/10- S1 : L’entrée dans le roman
  Proposez  pour chaque chapitre un titre ou une phrase qui résume le chapitre
Ø  Vous établirez au choix le portrait d’un des personnages principaux (Cécile, Raymond, Elsa, Anne ou Cyril)
10/10- S2 : Les questions sur le corpus (doc. 2)
15/10 - S3 : LA n°1: Le début  du roman p. 11 à p. 13, début à C’était l’été » chapitre 1
Ø  Comment l’incipit (début du roman) remplit-il sa fonction informative (présentation du cadre spatio-temporel, des personnages, de l’histoire) ?
Ø  Quelle relation pouvez-vous établir entre ce début et  le titre du roman ?
17/10- S4 : Préparation du devoir n° 2 et entraînement au commentaire
page 94 depuis « C’est alors que le bateau fit son apparition » jusqu’à la fin du chapitre (deuxième partie, chapitre 3).
22/10- S5 : LA n° 2 : Le monologue intérieur de Cécile p.64  à p.66 « Je ne pouvais pas continuer…refuser les moules. » chapitre 6, dernier de la première partie
Ø  Comment s’expriment les sentiments de la narratrice ?
      Vous rédigerez un paragraphe d’une douzaine de lignes.
 12/11- S6 : LA n°3 : Premières expériences de Cécile p. 100 à p. 102 « La chaleur était torride …en tremblements. » Deuxième partie, chapitre 4
14/11- S7 : Synthèse 
-          Un roman sur l’adolescence ?
-          Un roman d’apprentissage ?
-          Un roman tragique ?

Devoir n° 2 à rendre pour le 24/10
Commentaire p.83 à p.85 «  C’est vrai… qu’elle ne comprenait pas, Anne. »
 Deuxième partie, chapitre 2
Vous ferez le commentaire de cet extrait à partir du parcours de lecture suivant :
1)      Comment cet extrait  prend-il  la forme d’un aveu  ou d’une confidence ?
2)      Comment l’auteur parvient-il à mettre en évidence la véritable personnalité de Cécile ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire