Séquence
2 : ZOLA, LA CUREE
« Trois
monstruosités sociales »
Objet
d’étude :
Le personnage de roman du XVIIème siècle
à nos jours.
Problématique : En quoi
les personnages de Saccard, de Renée et de Maxime sont-ils les héros d’une
époque ?
Objectifs : l'organisation du roman, hérédité et milieu social, la satire du Second Empire,
OI
n° 1 :
Zola, La Curée
Documents
complémentaires : préface
de La Curée, l'arbre généalogique des Rougon- Macquart, Lettre de
Zola à Louis Ulbach.
Lecture de l’image : Zola et les peintres
impressionnistes, huit premières de couverture.
Lectures analytiques :
1.
L'incipit : Début à "les voix confuses du bois se
mouraient".
2.
La folie spéculative de
Saccard : chap.2 -"Deux mois avant la mort d'Angèle...Paris soûlé et
assommé".
3.
Portrait de Renée : chap.3 -"Cette folle de Renée...besoin de
savoir et de sentir".
4.
La représentation de Phèdre : chap. 5- "Un soir, ils
allèrent au Théâtre-Italien...qu'on adorait à deux genoux".
PLAN
DE TRAVAIL
5/10- S1 : Les contextes
Ø
Qui était Zola? Quel était son projet?
Ø
Qu'est-ce que le naturalisme?
Etude de la préface et du titre
10/10- S2 :
L’organisation du roman
Ø Pour chacun
des sept chapitres, vous dégagerez le thème central, l'événement marquant, le
ou les personnages dominants, vous tenterez d'indiquer la fonction spécifique
de chaque chapitre.
11/10- S3 :
Lecture analytique n°1 : Ouverture du roman- Début à
"les voix confuses du bois se mouraient".
Ø Qu'est-ce qui fait l'originalité de cet
incipit ?
Ø A quelles expressions repère-t-on la présence
du narrateur?
12/10- S4: Devoir n° 2 - Questionnaire
de lecture
17/10- S5 :
Vers la dissertation (à partir de la
séquence 1)
18/10 - S6:
Lecture analytique n°2 : La folie spéculative de Saccard : chap.2
-"Deux mois avant la mort d'Angèle...Paris soûlé et assommé".
Ø Etudiez la
métaphore de l'or. Relevez et étudiez les expressions s'y rapportant.
Ø Quel regard Saccard porte-t- il sur
Paris ?
24/10- S7 : Préparation du devoir n° 3
25/10-S8 Lecture
analytique n°3 : Portrait de Renée : chap.3 -"Cette folle de
Renée...besoin de savoir et de sentir".
Ø Relevez et
étudiez les expressions de l'excès.
Ø Comment le
parcours de Renée est-il évoqué?
14/11- S9 :
Lecture de l'image : Zola et les impressionnistes
15/11- S10 :
Lecture analytique n°4 : La représentation de Phèdre : chap.
5- "Un soir, ils allèrent au Théâtre-Italien...qu'on adorait à deux
genoux".
Ø Recherche : Qui est Phèdre? Présentez la pièce
de Racine.
Ø Quelles
similitudes entre la pièce de Racine et l'histoire de Renée?
Devoir n° 3
à rendre pour mercredi 14 novembre
Dissertation :
Pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir ? Vous
réfléchirez à cette question à partir des personnages de La Curée. Vous pourrez éventuellement utiliser les personnages de
la 1ère séquence.
Entraînement à la 1ère partie de l’épreuve orale:
Révision de la 1ère séquence
pour mardi 16/10 (G 1)
pour mardi 13/11 (G 2)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire