LE THÉÂTRE - La tragédie et la comédie au XVIIe : le classicisme
Séquence
3
LE
CONFLIT TRAGIQUE DANS LE THÉÂTRE CLASSIQUE
Problématique : Comment le théâtre
classique devient-il le lieu d’expression privilégié du conflit intérieur et du
conflit avec les autres ?
Objectifs : Le théâtre
classique, la tragédie, le héros tragique, les situations de conflit.
PLAN
DE TRAVAIL
27/11-S1 :
Aux sources de la tragédie classique (doc.1)
30/11-S2 :
LA 1 : Le conflit tragique dans le
théâtre de Corneille
Corneille,
Horace, (II, 3) p.148
Ø
questions
1et 2 p.148
Docs. complémentaires :
autre conflit dans Horace (doc.2)
TP1 :
Le vocabulaire de l’analyse théâtrale
4/12-
S3 : Les règles du théâtre
classique
7/12-S4 :
LA2 : Le conflit tragique dans le théâtre de Racine
Racine,
Bérénice,
(IV, 5) p.175
Ø
questions
1, 2 et 4 p.175
S5 :
Vers le commentaire à partir d’un extrait de Bérénice (V,5)
TP2 :
Le vocabulaire de la tragédie classique
11/12-
S6 : Un glossaire collectif de la tragédie
Ø
Rédigez
un article (document informatique) sur une notion donnée (doc.3) que vous
présenterez à la classe.
TP3 :
L’énonciation au théâtre
14/12-
S7 : LA 3 : Le conflit de Don
Juan
Molière,
Dom Juan, la scène du pauvre p.159
Ø
questions
1,2 et 3 et 3 p.159
Doc. complémentaire :
la mort de Don Juan (doc.4)
18/12-
S8- HDA : Le tragique dans la peinture classique et néo-classique
David,
Le serment des Horaces ; Coypel,
Athalie chassée du temple
21/12-
S9 : LA 4 : Conflit et aveu amoureux
Racine, Phèdre
p. 176
Ø
Vers
l’oral (rédaction d’un paragraphe argumentant votre choix de mise en scène)
p.176
S10 :
La scénographie au service du tragique
Devoir maison n° 4 à rendre pour mardi 18/12 :
Questions sur un corpus : Comment identifier un héros de tragédie
classique ?
Corneille, Le Cid ; Racine, Britannicus ; Racine, Phèdre.
Lecture de L’école des
femmes de Molière pour le 11 janvier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire