lundi 19 novembre 2012

2deC - Cahier de textes 3



LE THÉÂTRE - La tragédie et la comédie au XVIIe : le classicisme
Séquence 3 
LE CONFLIT TRAGIQUE DANS LE THÉÂTRE CLASSIQUE

Problématique : Comment le théâtre classique devient-il le lieu d’expression privilégié du conflit intérieur et du conflit avec les autres ?
Objectifs : Le théâtre classique, la tragédie, le héros tragique, les situations de conflit.
PLAN DE TRAVAIL
27/11-S1 : Aux sources de la tragédie classique (doc.1)
30/11-S2 : LA 1 : Le conflit  tragique  dans  le théâtre de Corneille
Corneille, Horace, (II, 3)  p.148
Ø  questions 1et 2  p.148
Docs. complémentaires : autre conflit dans Horace  (doc.2)
TP1 : Le vocabulaire de l’analyse théâtrale
4/12- S3 : Les règles  du théâtre classique
7/12-S4 : LA2 : Le conflit tragique dans le théâtre de Racine
Racine, Bérénice,  (IV, 5) p.175
Ø  questions 1, 2 et 4 p.175
S5 : Vers le commentaire à partir d’un extrait de Bérénice (V,5)
TP2 : Le vocabulaire de la tragédie classique
11/12- S6 : Un glossaire collectif de la tragédie
Ø  Rédigez un article (document informatique) sur une notion donnée (doc.3) que vous présenterez à la classe.
TP3 : L’énonciation au théâtre
14/12- S7 : LA 3 : Le conflit  de Don Juan
Molière, Dom Juan, la scène du pauvre p.159
Ø  questions 1,2 et 3 et 3 p.159
Doc. complémentaire : la mort de Don Juan (doc.4)
18/12- S8- HDA : Le tragique dans la peinture classique et néo-classique
David, Le serment des Horaces ;  Coypel, Athalie chassée du temple 
21/12- S9 : LA 4 : Conflit et aveu amoureux
 Racine, Phèdre p. 176
Ø  Vers l’oral (rédaction d’un paragraphe argumentant votre choix de mise en scène) p.176
S10 : La scénographie au service du tragique
Devoir maison  n° 4  à rendre pour mardi 18/12 : Questions sur un corpus : Comment identifier un héros de tragédie classique ?
Corneille, Le Cid ;  Racine, Britannicus ; Racine, Phèdre.

Lecture de L’école des femmes de Molière pour le 11 janvier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire