Séquence
4 : Le tragique dans le théâtre de l’absurde
GT 2 Ionesco, La
Leçon (1951), Le Roi se meurt (1962)
Beckett, En attendant Godot (1953), Fin de partie (1957)
Problématique :
Quelle représentation du tragique dans
le théâtre de l’absurde ?
Objectifs : Le théâtre de l’absurde, les
principes du tragique en tant que genre et en tant que registre,
La question de la
représentation
20/12- S1 : Le
théâtre de l’absurde
Ø
Recherche :
1) Quels sont
les principaux dramaturges réunis sous
cette appellation ? Présentez-les rapidement.
2) Dans quel
contexte historique ce mouvement apparaît-il ?
3) Quelles sont les
œuvres les plus connues de ces auteurs ?
4) Quels types de
personnages mettent-elles en scène ?
S2 :
L’absurde et le tragique
Ionesco, La Leçon (1951), le meurtre d’une élève
21/12- S3 : Les
didascalies initiales dans Le
Roi se meurt et dans En attendant Godot
09/01- S4 : LA n° 1 :
Ionesco, Le Roi se meurt, fin de l’exposition
Ø
Comment
le roi Bérenger apparaît-il ?
Ø
Qu’est-ce
qui fait le tragique de cette scène ?
10/01- S5 :
L’absurde et le tragique dans la mise en scène
Ø
Commentez
la mise en scène de Oh les beaux jours de Beckett p.405 (bas de la page)
Ø Commentez la mise en scène de Le Roi se meurt p.497
Ø
Proposez
votre costume du roi d’Ionesco et justifiez vos choix
16/01- S6 : LA n° 2 : Beckett, Fin de
partie (1957)
Ø
Comment
est exprimé le tragique de chaque personnage?
17/01-S7 : L’absurde
et le tragique dans Fin de partie
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