Séquence 5 :
Réflexions sur la nature humaine
Objet d'étude
: La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe
à nos jours.
Support : Groupement
de textes
Quelle
évolution de la réflexion sur la nature humaine ?
Comment
écrivains et philosophes s’interrogent-ils sur l’homme ?
Lectures
cursives (S8) : Pascal « Divertissement » p.152 ; Boileau, Satires p.178, Voltaire « Fanatisme » p.239, Condorcet, Esquisse d’un tableau historique de l’esprit
humain p.260, S de Beauvoir, La Force
des choses p.514 ; Valéry, La Crise de l’esprit p.432.
Lectures
analytiques
1. Montaigne, Essais, « De la vanité » p.110
2. Pascal, Pensées, « Le roseau pensant » (1658)
p.153
3. Camus, La Peste, Dialogue entre Rieux et Tarrou (1947)
p.468
PLAN
DE TRAVAIL
23/01-
S1 : La question de l’homme dans l’histoire littéraire
Présentation
de l’objet d’étude
24/01- Bac blanc 1 –objet
d’étude : Le théâtre
25/01- S2 : L’humanisme
Ø
A
partir de la lecture des pages 80, 81, 82 et 83, répondez aux questions
suivantes :
1)
Quelles
sont les différentes définitions de l’humanisme (sens courant et sens
spécifique au XVIe?
2)
Quelles
inventions et évolutions sont à l’origine de l’humanisme ?
3)
Quel
rôle joue la religion ?
4)
Pourquoi
parle-on de culture européenne à propos de l’humanisme ? Citez et présentez au moins trois humanistes
européens.
30/01-Corrigé bac blanc
31/01- S3 LA n°1: Montaigne, Essais, « De la vanité » p.110
1/02-S4 :
L A n° 2 Pascal,
Pensées, « Le roseau
pensant » (1658) p.153 l.1 à l. 8 et l.10 à l.13
Ø Recherche à partir des pages
130,131, 150et 151 : Qui est Pascal ? Que cherche-t-il à montrer sur
l’homme ? Quel sens donne-t-il à la notion de divertissement ?
7/02-S5 :
La question de l’homme au siècle des Lumières
Ø Recherche à partir des pages 210,211,
224, 226 et 227 : qu’est-ce que qui définit les Lumières
(objectifs,
revendications) ? Répondez aux quatre questions p.227.
7/02 -
S6 : L
A n° 3 : Camus, La Peste, Dialogue entre Rieux et Tarrou (1947)
p.468
8/02 - S7 : La question de l’homme
aujourd’hui -Exposé
Ø Présentation orale d’un auteur/penseur/artiste
de votre choix et de sa réflexion sur l’homme à partir d’un texte/chanson/film/tableau
(durée de 5mn).
14/02-S8 :
Lectures cursives
Ø Constituer une fiche de lecture sous
forme d’un tableau (auteur, œuvre, thème(s) de réflexion, thèse(s),
stratégie argumentative ou procédés argumentatifs) à partir des textes du
manuel indiqués plus haut sur le plan de travail.
DM n° 6 à rendre pour le vendredi 15 février 2013
Ecriture d’invention à partir du texte de Camus p.468 (vers l’écriture d’invention)
Lecture
de Supplément au voyage de Bougainville
pour mercredi 20 février
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire