lundi 21 janvier 2013

2deC- Cahier de textes 5



LE THÉÂTRE - La tragédie et la comédie au XVIIe : le classicisme Séquence n°5 – Une comédie classique : L’École des femmes

Oeuvre complète : Molière,  L’École des Femmes.
Problématique :
Objectifs : Découvrir les conventions de la comédie classique (histoire littéraire) ; le   registre comique et ses différentes formes ; analyser l’évolution d’un personnage.
PLAN DE TRAVAIL
18/01- S1 : Molière et la comédie
1. Définition et histoire (doc. 1)
Ø  Rédigez une fiche de synthèse sur Molière et son œuvre  à partir des pages 154 et 155
2. L'auteur
3. La représentation théâtrale au XVIIème (film  d'A. Mnouchkine, extraits)
TP1 : Lire la comédie
22/01-S2 : LA 1 - La scène d’exposition (I,1)
Ø  A la fin de cette scène qu’avez-vous appris sur les personnages (présents et absents), leur passé et leurs intentions ?
Ø  Quelles sont les idées sur le mariage  exposées  par Arnolphe?
25/01-S3 : Organisation de la pièce
Ø  A partir du parcours de lecture ou après avoir réalisé le tableau de présence des personnages, scène par scène, répondez aux questions suivantes :
1. Quel personnage est le plus souvent présent ? Pourquoi ?
2. Quelles sont les combinaisons rejetées ? impossibles ? pourquoi ?
3. Repérez les moments où Arnolphe est seul. Pourquoi ces choix ?
4. Quelles remarques peut-on faire sur- les scènes qui mettent face à face Arnolphe et Agnès ?
29/01-S4 : Le comique dans (1,4)
Ø  En quoi consiste le comique de la scène ? Vous envisagerez le comique de situation, le comique de caractère et le comique de mots.
TP 2 : La mise en scène de la farce (étude comparée de (I,2))
1/02-S5 : Le personnage d'Agnès et son évolution
1- LA 2 (II,5) – Le récit d’Agnès (vers 483 à vers 586)
Ø  Quelles sont les trois étapes de la séduction d'Horace dans le récit d'Agnès (v.483 à v.586)? Quel est le comportement d'Agnès spécifique à chacune de ces étapes ?
2- Confrontation de cette scène avec la lettre d'Agnès (III, 4)
3- Écriture d’invention : Imaginez un monologue d'Agnès se plaignant de sa condition.
TP3 : Entraînement à la dissertation
5/02- S6 : Bilan sur les deux premiers actes et préparation du DM n° 6
8/02- S7 LA 3 : le sermon d'Arnolphe (III, 2)
Ø  Dégagez les cinq parties de la tirade d'Arnolphe
Ø   (en repérant introduction, arguments1, 2, 3 et conclusion)
Ø  A partir de l'observation des maximes du mariage, imaginez les commandements du mariage que pourrait écrire Horace (au moins trois maximes)
12/02- DM n° 6 -  Dissertation : Une comédie comme L’École des Femmes  a-t-elle pour seule fonction de faire rire ?
12/02- S8 : Vers le dénouement- bilan actes III, IV et V
15/02-S9- LA 4  (V,4) – Dernier conflit entre Agnès et Arnolphe

22/02 : Devoir en classe : contrôle des connaissances et exercice de commentaire
Ø  Réviser séquences 4 et 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire