lundi 21 janvier 2013

1ère STSSA- Cahier de textes 4



Séquence 4 : Maîtres et valets dans la comédie
Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe  siècle à nos jours.
Supports : Œuvre intégrale : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784)
                  Groupement de textes : Molière, Dom Juan (III,1) ; Marivaux, Les Fausses confidences. 
Problématiques : Quelles représentations la comédie donne-t-elle des maîtres et des valets et de leur relation ?
Objectifs : Définir la comédie et les différents comiques, les personnages du valet et du maître, comédie et conflit, l’espace scénique, les fonctions de la comédie.
Spectacle vivant : Boxe Boxe, compagnie Käfig

PLAN DE TRAVAIL

21/01- S1 : Lire le théâtre : révisions
21/01- S2 : L’entrée dans la pièce
Ø  Travail de recherche et de lecture :
1)      Situez la pièce dans la vie et l’œuvre de Beaumarchais à l’aide de la page 248 du manuel 
2)      Que signifient les deux titres de la pièce ?
3)      Combien voyez-vous d’intrigues (ou actions) ? Présentez-les.
4)      Comment s’organisent les alliances et/ou oppositions des personnages ?
5)      Acte I : Quel est le décor du 1er acte ? Quelle image de Figaro les  spectateurs ont-ils au début de la pièce ? Pourquoi Bartholo et Marceline arrivent-ils aussitôt ? Qui est Chérubin ? Qui a emporté l’avantage à la fin de l’acte I ?
23/01-S3 : Analyse du spectacle vivant  Boxe Boxe
28/01-S4 : LA n°1 : La scène d’exposition (I,1)  extrait Début à S- … te voilà dans ta sphère »
Ø  Observez la didascalie initiale : quel rôle et quelle signification prend le décor ?
Ø  A quels signes pouvons-nous reconnaître la comédie ?
30/01- Entraînement  à l’oral
Ø  Réviser la séquence 3
04/02- S5 : LA n° 2 : Maîtresse et servante, une scène de confidences  (II,1)
Ø  Proposez le portrait d’une des femmes de la pièce.
06/02- S6 : La scénographie dans Le Mariage de Figaro
11/02- S7 : LA n° 3 : Maître et valet, un dialogue d’affrontement  (III, 5) extrait - Le comte (à part) « Il veut venir…Figaro (à part) Je l’enfile et le paye en sa monnaie
13/02- S8 : La comédie et les  différents comiques
13/02 : DM n° 5- Invention : Vous souhaitez mettre en scène Le Mariage de Figaro. Au comédien pressenti pour le rôle de Figaro, vous expliquez dans une lettre votre vision de la pièce, du rôle qui est le sien, de ses rapports avec les autres personnages et vous indiquez vos choix de mise en scène (décors, déplacements, costumes, musiques …).
Vous vous appuierez sur votre lecture de la pièce  et sur le cours.
18/02 -S9 : LA n° 4 : Le monologue de Figaro  (V,3) extrait- début à (il se rassied)
Ø   Récapitulez les péripéties qui s’enchaînent au cours du 3ème acte et du 4ème acte. En quoi préparent-elles le dénouement ?
Ø  Quel est le rôle d’Antonio ? Quelle cérémonie célèbre-t-on à l’acte IV ?
20/02-S10 : Les fonctions de la comédie-  Vers  la dissertation
25/02 - DS n° 6 : Commentaire
18/03 -S11 : LA n° 5 : Molière, Dom Juan,  Maître et valet dans la comédie classique
Une scène de « dispute » (III, 1) photocopie
Ø  Recherche à partir des pages 154et 155 : Qui est Molière ? Qu’est-ce qui définit son théâtre ? Quelles sont les particularités de Dom Juan ?  Présentez les personnages de Don Juan et de Sganarelle
25/03- S12 : LA n° 6 : Marivaux, Les Fausses confidences, maître et valet dans la comédie de Marivaux (I,14), Le personnage de Dubois,  photocopie
Ø   Le personnage de Dubois vous semble-t-il correspondre à l’idée de ce qu’est un valet ? Vous comparerez avec les personnages de Figaro, de Suzanne et de Sganarelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire