Séquence 4 : Maîtres et valets dans la comédie
Objet
d’étude :
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.
Supports : Œuvre intégrale :
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
(1784)
Groupement de textes :
Molière, Dom Juan (III,1) ; Marivaux,
Les Fausses confidences.
Problématiques : Quelles représentations la comédie donne-t-elle des maîtres et des
valets et de leur relation ?
Objectifs : Définir la comédie et les
différents comiques, les personnages du valet et du maître, comédie et conflit,
l’espace scénique, les fonctions de la comédie.
Spectacle
vivant : Boxe Boxe,
compagnie Käfig
PLAN DE TRAVAIL
21/01- S1 :
Lire le théâtre : révisions
21/01- S2 :
L’entrée dans la pièce
Ø Travail de recherche et de lecture :
1) Situez
la pièce dans la vie et l’œuvre de Beaumarchais à l’aide de la page 248 du
manuel
2) Que
signifient les deux titres de la pièce ?
3) Combien
voyez-vous d’intrigues (ou actions) ? Présentez-les.
4) Comment
s’organisent les alliances et/ou oppositions des personnages ?
5) Acte
I : Quel est le décor du 1er acte ? Quelle image de Figaro
les spectateurs ont-ils au début de la
pièce ? Pourquoi Bartholo et Marceline arrivent-ils aussitôt ? Qui
est Chérubin ? Qui a emporté l’avantage à la fin de l’acte I ?
23/01-S3 :
Analyse du spectacle vivant Boxe
Boxe
28/01-S4 : LA n°1 : La scène d’exposition (I,1) extrait Début à S- … te voilà dans ta
sphère »
Ø Observez la didascalie initiale :
quel rôle et quelle signification prend le décor ?
Ø A quels
signes pouvons-nous reconnaître la comédie ?
30/01- Entraînement
à l’oral
Ø Réviser la séquence 3
04/02- S5 : LA n° 2 : Maîtresse et servante,
une scène de confidences (II,1)
Ø
Proposez le portrait
d’une des femmes de la pièce.
06/02- S6 : La scénographie
dans Le Mariage de Figaro
11/02- S7 :
LA n° 3 : Maître et valet, un
dialogue d’affrontement (III, 5)
extrait - Le comte (à part) « Il veut venir…Figaro (à part) Je l’enfile et
le paye en sa monnaie
13/02- S8 :
La comédie et les différents comiques
13/02 :
DM n° 5- Invention : Vous
souhaitez mettre en scène Le Mariage de
Figaro. Au comédien pressenti pour le rôle de Figaro, vous expliquez dans
une lettre votre vision de la pièce, du rôle qui est le sien, de ses rapports
avec les autres personnages et vous indiquez vos choix de mise en scène
(décors, déplacements, costumes, musiques …).
Vous vous appuierez sur votre lecture de la pièce et sur le cours.
18/02 -S9 : LA n° 4 : Le monologue de Figaro (V,3) extrait- début à
(il se rassied)
Ø
Récapitulez les péripéties qui s’enchaînent au cours du 3ème
acte et du 4ème acte. En quoi préparent-elles le dénouement ?
Ø Quel est le rôle d’Antonio ? Quelle
cérémonie célèbre-t-on à l’acte IV ?
20/02-S10 : Les fonctions de la comédie- Vers
la dissertation
25/02 - DS n°
6 : Commentaire
18/03 -S11 : LA
n° 5 : Molière, Dom Juan, Maître et valet dans la comédie classique
Une
scène de « dispute » (III, 1) photocopie
Ø Recherche
à partir des pages 154et 155 : Qui est Molière ? Qu’est-ce qui
définit son théâtre ? Quelles sont les particularités de Dom Juan ? Présentez les personnages de Don Juan et
de Sganarelle
25/03- S12 :
LA n° 6 : Marivaux, Les Fausses confidences, maître et valet
dans la comédie de Marivaux (I,14), Le personnage de Dubois, photocopie
Ø Le
personnage de Dubois vous semble-t-il correspondre à l’idée de ce qu’est un
valet ? Vous comparerez avec les personnages de Figaro, de Suzanne et de
Sganarelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire