Séquence
1 : L’entrée du héros dans le roman
Objet d’étude : Le personnage de roman du XVIIème
siècle à nos jours.
Problématique :
Comment le personnage de roman se construit-il ?
Support : Groupement de textes n° 1
1.
Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678) p.188 jusqu’à l. 27
2.
Diderot, Jacques
le Fataliste (1778), p.230
3.
Maupassant, Bel-Ami (1885) p.386
4.
Camus, L’Étranger (1942) photocopie
Objectifs :
Fonctions de l’incipit ; narrateur, lecteur et héros dans les débuts
de roman; évolution du héros ; les
procédés narratifs (narrateur, points de vue, temps de la fiction et temps
de la narration).
Lectures cursives : Chrétien de
Troyes, Yvain ou le chevalier au lion ;
Lesage, Histoire de Gil Blas de
Santillane p.212 ; Flaubert, Madame Bovary p.353 ; Butor, La modification p.506.
Exposé: présentation d’un héros romanesque (entrée dans le roman, portrait, évolution et
sortie).
HIDA : Le héros dans la
peinture néoclassique et dans la
peinture romantique.
PLAN DE
TRAVAIL
6/09- S1 : L.A. n° 1: Mme de La Fayette, La Princesse de
Clèves (1678) p.188 jusqu’à l. 27
Ø
Biographie de l’auteur.
Ø
Questions
1 et 2 p. 189
7/09-S2 : Une petite histoire du roman
La naissance du roman p. 54 et
55
12/09-S3 : Entraînement au commentaire Flaubert, L'Education sentimentale (doc.1)
13/09- S4 L.A. n° 2 : Diderot, Jacques le Fataliste p.230
Ø
Biographie de l’auteur
Ø
Questions 1 et 4, p.307
14/09- S5 : Préparation du devoir n° 1
14/09- S6 : L’évolution du personnage de roman (1)
Lectures cursives
19/09- S7 :
Le corpus et la question de synthèse (révisions)
20/09 L.A. n° 3 : Maupassant, Bel-Ami (1885) p.386
Ø Questions
3 et 4 p.386
Ø
A partir
du vendredi 21/09 Exposés : une foule de héros
21/09- S8 : L’évolution du personnage
de roman (2)
Exposés
26/09- S19 : L’évolution du
personnage de roman (3)
Synthèse à partir des pages 120, 121,202, 203, 274, 275,
402, 403.
27/09-S9 : L.A. n° 4 : Camus, L’Étranger (1942),
photocopie
Ø
Biographie de l’auteur
Ø
Comment comprenez-vous le titre du roman à la
lecture de l’incipit ?
Ø Qu’est-ce qui fait l’originalité de cet
incipit dans ses fonctions
informative, incitative et programmatrice ?
S11 : Histoire des Arts
Le héros dans la peinture néoclassique et dans la peinture romantique
Lecture de La Curée de Zola (séquence 2) pour mercredi 3 octobre
Questionnaire de
lecture
Devoir maison n° 1 à rendre pour mercredi 26 septembre
2012
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