mardi 4 septembre 2012

1ère SB cahier de textes 1


Séquence 1 : L’entrée du  héros dans le roman
Objet d’étude : Le personnage de roman du XVIIème siècle  à nos jours.  
Problématique : Comment le personnage de roman se construit-il ?
Support : Groupement de textes n° 1 
1.       Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678) p.188 jusqu’à  l. 27
2.       Diderot, Jacques le Fataliste (1778),  p.230
3.       Maupassant, Bel-Ami (1885) p.386
4.       Camus, L’Étranger (1942) photocopie
Objectifs : Fonctions de l’incipit ;  narrateur, lecteur et héros dans les débuts de roman; évolution du héros ;  les procédés narratifs (narrateur, points de vue, temps de la fiction  et  temps de la  narration).
Lectures cursives : Chrétien de Troyes, Yvain ou le chevalier au lion ; Lesage, Histoire de Gil Blas de Santillane  p.212 ;  Flaubert, Madame Bovary p.353 ; Butor, La modification p.506.
Exposé: présentation d’un héros romanesque  (entrée dans le roman, portrait,  évolution et  sortie).
HIDA : Le héros dans la peinture néoclassique et dans la peinture romantique.
PLAN DE TRAVAIL
6/09- S1 : L.A. n° 1: Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678) p.188 jusqu’à  l. 27
Ø  Biographie de l’auteur.
Ø  Questions  1 et 2 p. 189
7/09-S2 : Une petite histoire du roman
La naissance du roman p. 54 et 55
12/09-S3 : Entraînement au commentaire Flaubert, L'Education sentimentale (doc.1)
13/09- S4  L.A. n° 2 : Diderot, Jacques le Fataliste  p.230
Ø  Biographie de l’auteur
Ø   Questions 1 et 4, p.307
14/09- S5 : Préparation du devoir n°  1
14/09- S6 : L’évolution du personnage de roman (1)
Lectures cursives
19/09- S7 : Le corpus et la  question de synthèse (révisions)
20/09 L.A. n° 3 : Maupassant, Bel-Ami (1885) p.386
Ø  Questions 3 et 4 p.386
Ø  A  partir du vendredi 21/09               Exposés : une foule de héros
21/09- S8 : L’évolution du personnage de roman (2)
Exposés
26/09- S19 : L’évolution du personnage de roman (3)
Synthèse  à  partir des pages 120, 121,202, 203, 274, 275, 402, 403.
27/09-S9 : L.A. n°  4 : Camus, L’Étranger (1942), photocopie
Ø  Biographie de l’auteur
Ø  Comment comprenez-vous le titre du roman à la lecture de l’incipit ?
Ø  Qu’est-ce qui fait l’originalité de cet incipit dans ses  fonctions informative, incitative et programmatrice ?
S11 : Histoire des  Arts   
Le héros dans la peinture néoclassique et dans la peinture romantique
Lecture de La Curée de  Zola (séquence 2)  pour mercredi 3 octobre     
Questionnaire de lecture

Devoir maison  n° 1 à rendre pour mercredi  26  septembre  2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire