mardi 4 septembre 2012

1ère ST2SA -cahier de textes 1


Séquence 1 : Le personnage de roman au féminin

Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.
Problématique : Quelle évolution du personnage féminin dans le roman du XVIIe à nos jours ?
Support : groupement de textes et lectures cursives
Objectifs : définir et analyser  le personnage de roman, étudier et  confronter différents portraits d’héroïnes de roman, pratiquer le commentaire.

PLAN DE TRAVAIL
10/09- S1- Le personnage de roman – Eléments de définition
10/09- S2- LA n°1 : Portrait d’une héroïne vertueuse
Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves p.188, début de l’extrait jusqu’à de grâce et de charme »
Ø  Biographie de l’auteur à partir de p.
Ø  Comment s’organise ce portrait ?
12/09- S3- Vers le commentaire
17/09- S4- LA n° 2 : Portrait d’une libertine
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre LXXXI, p.252
Ø  Questions 3 et 4 p.253
19 /09- S5 : La rédaction du commentaire
24/09-S6 : LA n°3 : Portrait d’une héroïne désenchantée
Flaubert, Madame Bovary (photocopie)
Ø  Biographie de Flaubert à partir de p.352
Ø  Vers le  commentaire p..355 Après lecture du texte, vous montrerez  dans un paragraphe rédigé (10 à 15 lignes) comment le personnage d’Emma apparaît au lecteur.
26/09-S7 : Autres héroïnes
Lectures cursives

1/10 Devoir n° 1 en classe : Exercice de commentaire
Lecture de Bonjour Tristesse  de  Françoise Sagan  (séquence 2)   
pour   mercredi 3/10                    
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire