Séquence
1 : Le personnage de roman au féminin
Objet d’étude : Le
personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.
Problématique : Quelle
évolution du personnage féminin dans le roman du XVIIe à nos
jours ?
Support : groupement de
textes et lectures cursives
Objectifs : définir et
analyser le personnage de roman, étudier
et confronter différents portraits
d’héroïnes de roman, pratiquer le commentaire.
PLAN
DE TRAVAIL
10/09- S1- Le personnage
de roman – Eléments de définition
10/09- S2- LA n°1 :
Portrait d’une héroïne vertueuse
Mme de La Fayette, La Princesse
de Clèves p.188, début de l’extrait jusqu’à de grâce et de charme »
Ø
Biographie de l’auteur à partir de p.
Ø
Comment s’organise ce portrait ?
12/09- S3- Vers le commentaire
17/09- S4- LA n° 2 :
Portrait d’une libertine
Choderlos de Laclos, Les
Liaisons dangereuses, Lettre LXXXI, p.252
Ø
Questions 3 et 4 p.253
19 /09- S5 :
La rédaction du commentaire
24/09-S6 : LA
n°3 : Portrait d’une héroïne désenchantée
Flaubert, Madame Bovary
(photocopie)
Ø
Biographie de Flaubert à partir de p.352
Ø
Vers le
commentaire p..355 Après lecture du texte, vous montrerez dans un paragraphe rédigé (10 à 15 lignes)
comment le personnage d’Emma apparaît au lecteur.
26/09-S7 : Autres
héroïnes
Lectures cursives
1/10 Devoir n° 1
en classe : Exercice de commentaire
Lecture de Bonjour Tristesse de
Françoise Sagan (séquence 2)
pour mercredi 3/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire