Le
roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
Supports :
Groupement de textes 1 : Les projets réaliste et naturaliste
Groupement de textes
2 : Le héros réaliste et l’apprentissage du monde
Œuvre intégrale :
Maupassant, Boule de Suif
Objectifs : aborder les problématiques du
genre romanesque (question du point de vue, pessimisme du roman au XIXème,
réalisme du genre…)
·
étudier
la vision de l’homme, de la femme, des rapports sociaux et familiaux qui
transparaît à travers le roman.
·
proposer
des liens entre littérature et peinture
Séquence n° 1 : L’ambition réaliste : faire vrai
Problématique :
Quelles réalités les romanciers font-ils entrer en littérature ?
7/09- S1 : Etude comparée des projets de Balzac, Zola et
Maupassant
1) Balzac, Avant-propos de La comédie humaine, p.309
2) Zola, La Fortune des Rougon, Préface, p.375
3) Maupassant, Préface de Pierre et Jean, p.387
11/09-TP1 La prise
de notes et la réalisation d’une fiche de synthèse sur le réalisme
11/09-S2 :
L’écriture réaliste à partir de trois
pages de roman
1) Balzac, César Birotteau p.314
2) Zola, L’ Assommoir p.376
3) Maupassant, Bel- Ami, p. 386
Ø
Comment chacun
de ces textes répond-il à l’ambition réaliste ? Vous proposerez au moins trois preuves par texte. Vous
aurez bien sûr revu le cours précédent (S1).
16/09-S3 :
Les questions sur le corpus : L’entrée dans un roman réaliste ou
naturaliste
1) Flaubert,
L’éducation sentimentale, (doc.1)
2) Zola,
Germinal, (doc.1)
3) Maupassant, Bel-Ami, p.386
Ø
A l’aide d’un tableau (modèle ci-dessous), vous comparerez les
trois héros et les trois entrées en scène
Textes
|
désignation,
|
caractérisation
physique et sociale
|
d’où vient
le héros ?
|
où
est-il ?
|
où
va-t-il ?
|
verbes de mouvement
|
1)
|
18/09-TP2 :
Les points de vue narratifs
18/09- S4
: HIDA : Le réalisme dans la peinture.
Séquence n°2 : Le héros
réaliste et l’apprentissage du monde
Problématique : Comment se construit le
héros réaliste ?
21/09- S1 : Le
héros réaliste chez Balzac
Balzac, Le Père Goriot p.312
Ø
questions
1,2 et 3 p.313
21/09- S2 :
Vers l’écriture d’invention sujet p.313
25/09- TP 3 :
Les discours rapportés
25/09-
Devoir n° 1 : La question sur le corpus
12/10- S3 : Le
héros réaliste chez Flaubert,
Flaubert, Madame Bovary p.353
12/10-S4 : Vers le commentaire :
la description de la casquette de Charles
9/10- TP 4 :
préparation du devoir n°2
9/10-S5 : Le héros
réaliste chez Stendhal
Stendhal, La Chartreuse de Parme p.321
Ø
questions
2,3 et 4
Devoir n° 2 à rendre pour le 16/10 : commentaire - Flaubert , Madame Bovary
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire