mardi 4 septembre 2012

2de C- Cahier de textes 1


Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
Supports : Groupement de textes 1 : Les projets réaliste et naturaliste
                   Groupement de textes 2 : Le  héros réaliste et l’apprentissage du monde
                   Œuvre intégrale : Maupassant, Boule de Suif      
Objectifs  : aborder les problématiques du genre romanesque (question du point de vue, pessimisme du roman au XIXème, réalisme du genre…)
·         étudier la vision de l’homme, de la femme, des rapports sociaux et familiaux qui transparaît à travers le roman.
·         proposer des liens entre littérature et peinture
Séquence n° 1 : L’ambition réaliste : faire vrai
Problématique : Quelles réalités les romanciers font-ils entrer en littérature ?
7/09- S1 : Etude comparée des projets de Balzac, Zola et Maupassant 
1) Balzac, Avant-propos de La comédie humaine, p.309
2) Zola, La Fortune des Rougon, Préface, p.375
3) Maupassant, Préface de Pierre et Jean, p.387
11/09-TP1 La prise de notes et la réalisation d’une fiche de synthèse sur le réalisme
11/09-S2 : L’écriture réaliste  à partir de trois pages  de roman
1) Balzac, César Birotteau  p.314
2) Zola, L’ Assommoir  p.376
3) Maupassant, Bel- Ami, p. 386
Ø  Comment   chacun de ces textes répond-il à l’ambition réaliste ? Vous proposerez  au moins trois preuves par texte. Vous aurez bien sûr  revu  le cours précédent (S1).
16/09-S3 : Les questions sur le corpus : L’entrée dans un roman réaliste ou naturaliste 
1) Flaubert, L’éducation sentimentale, (doc.1)
2) Zola, Germinal, (doc.1)
3) Maupassant, Bel-Ami, p.386
Ø  A l’aide d’un tableau  (modèle ci-dessous), vous comparerez les trois héros et les trois entrées en scène
Textes
désignation,
caractérisation physique et sociale
d’où vient le héros ? 
où est-il ?
où va-t-il ?
verbes de mouvement
1)






18/09-TP2 : Les points de vue narratifs
18/09- S4 : HIDA : Le réalisme dans la peinture.
Séquence n°2 : Le héros réaliste et l’apprentissage du monde
 Problématique : Comment se construit le héros réaliste ?
21/09- S1 : Le héros réaliste chez Balzac
Balzac, Le Père Goriot p.312
Ø  questions 1,2 et 3 p.313
21/09- S2 : Vers l’écriture d’invention  sujet p.313
25/09- TP 3 : Les discours rapportés
25/09- Devoir n° 1 : La question sur le corpus
12/10- S3 : Le héros réaliste chez Flaubert,
Flaubert, Madame Bovary p.353
12/10-S4 : Vers le commentaire : la description de la casquette de Charles
9/10- TP 4 : préparation du devoir n°2
9/10-S5 : Le héros réaliste chez Stendhal
Stendhal, La Chartreuse de Parme p.321
Ø  questions 2,3 et 4
Devoir n° 2 à rendre pour le 16/10 : commentaire - Flaubert , Madame Bovary









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire