lundi 27 mai 2013

1ère STSSA cahier de textes 5



Séquence 5 : La poésie amoureuse
Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens du Moyen-Âge à nos jours
Comment l'amour est-il à la fois une constante et une source de renouvellement poétique ?

1.      Louise Labé, Sonnets, "Je vis, je meurs" (1555)  p. 105
2.      Verlaine, Poèmes saturniens, "Mon rêve familier"(1866)  p.363
3.           Rimbaud, Poésies, " Roman" (1878) p.371
4.      Apollinaire, Alcools, "Le pont Mirabeau" (1913)  p.420

Perspectives : L'historique de la poésie lyrique, les formes poétiques, l'évolution de l'écriture poétique.
PLAN DE TRAVAIL
24/04-S1 : Lire la poésie : Révisions
13/05- S2 : LA n° 1: Louise Labé, Sonnets, "Je vis, je meurs" p. 105
15/05 –S3 : Un panorama de la poésie lyrique
Ø  A partir de la lecture des p. 46,47,78,79, 207 et 280, 406 à 409 du manuel et de la fiche historique de la poésie , vous rédigerez  une  synthèse  montrant l'évolution de la poésie lyrique du Moyen-Âge à nos jours. Cette fiche sera apprise.
Ø  Choisissez un  autre poème amoureux que vous présenterez à la classe. L’exposé comprendra une introduction, une lecture (ou récitation) du poème, une justification de votre choix.
22/05 – S4 : Vers le commentaire : Ronsard "Comme on voit sur la branche" p.101
27/05-S5 : LA n° 2 : Verlaine, Poèmes saturniens, "Mon rêve familier" p.363
Ø  Verlaine qualifie son rêve de familier, étrange et pénétrant. Parmi ces trois adjectifs, lequel vous paraît le plus approprié (Justifiez votre choix). A votre tour, trouvez trois adjectifs qui caractérisent ce poème.
Ø  Qu'apporte la femme au poète?
Ø  Etudiez le rythme des deux quatrains et montrez en quoi il renvoie au sens du texte.
29/05 : Devoir type bac
03/06- S6 – LA n° 3 : Rimbaud, Cahiers de Douai « Roman » p.371
5/06-  S7 - LA n°4 : Apollinaire, Alcools, "Le pont Mirabeau" p.420
Ø  Questions 1 et 4 p.421
S8 : Synthèse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire