Séquence 5 : La poésie amoureuse
Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens du
Moyen-Âge à nos jours
Comment l'amour est-il à la fois une
constante et une source de renouvellement poétique ?
1.
Louise
Labé, Sonnets, "Je vis, je
meurs" (1555) p.
105
2.
Verlaine,
Poèmes saturniens, "Mon rêve
familier"(1866) p.363
3.
Rimbaud,
Poésies, " Roman" (1878)
p.371
4.
Apollinaire,
Alcools, "Le pont Mirabeau"
(1913) p.420
Perspectives : L'historique de la poésie
lyrique, les formes poétiques, l'évolution de l'écriture poétique.
PLAN
DE TRAVAIL
24/04-S1
: Lire la poésie : Révisions
13/05-
S2 : LA n° 1: Louise Labé, Sonnets,
"Je vis, je meurs" p. 105
15/05 –S3 :
Un panorama de la poésie lyrique
Ø
A partir de la lecture des p. 46,47,78,79, 207 et 280, 406 à 409 du manuel et
de la fiche historique de la poésie , vous rédigerez une
synthèse montrant l'évolution de
la poésie lyrique du Moyen-Âge à
nos jours. Cette fiche sera apprise.
Ø Choisissez
un autre poème amoureux que vous
présenterez à la classe. L’exposé comprendra une introduction, une lecture (ou
récitation) du poème, une justification de votre choix.
22/05 – S4 : Vers le commentaire : Ronsard
"Comme on voit sur la branche" p.101
27/05-S5
: LA n° 2 : Verlaine, Poèmes saturniens,
"Mon rêve familier" p.363
Ø
Verlaine qualifie son rêve de familier, étrange et pénétrant. Parmi ces trois
adjectifs, lequel vous paraît le plus approprié (Justifiez votre choix). A
votre tour, trouvez trois adjectifs qui caractérisent ce poème.
Ø
Qu'apporte la femme au poète?
Ø
Etudiez le rythme des deux quatrains et montrez en quoi il renvoie au sens du
texte.
29/05 :
Devoir type bac
03/06- S6 – LA n° 3 : Rimbaud, Cahiers
de Douai « Roman » p.371
5/06-
S7 - LA n°4 : Apollinaire, Alcools,
"Le pont Mirabeau" p.420
Ø
Questions 1 et 4 p.421
S8 : Synthèse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire