lundi 27 mai 2013

Commenter un poème



Séquence 5 : LA POESIE AMOUREUSE
S5 : La poésie amoureuse de la Renaissance – Vers le commentaire
Ronsard, Amours à Marie (1555)

Marie, qui voudrait votre beau nom tourner

Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,
Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie,
Faites cela vers moi dont votre nom vous prie,
Votre amour ne se peut en meilleur lieu donner.

S'il vous plaît pour jamais un plaisir demener,
Aimez-moi, nous prendrons les plaisirs de la vie,
Pendus l'un l'autre au col, et jamais nulle envie
D'aimer en autre lieu ne nous pourra mener.

Si faut-il bien aimer au monde quelque chose :
Celui qui n'aime point, celui-là se propose
Une vie d'un Scythe, et ses jours veut passer

Sans goûter la douceur des douceurs la meilleure.
Eh, qu'est-il rien de doux sans Vénus ? las ! à l'heure
Que je n'aimerai point, puissé-je trépasser !
Rappel méthodologique
I-     Lire le texte de trois manières différentes en se posant les questions suivantes
1.      Première lecture du texte à commenter : l’identification des caractéristiques générales du poème
1.1.      Quelle forme poétique ?
1.2.     Quelle situation d’énonciation ?  
1.3.     Quel(s) est (sont) le(s) thème(s) du texte ?
1.4.     Quel(les) est (sont) le(s) registres)?
2.  Deuxième lecture : l’analyse stylistique
2.1.      Quelle est la progression du poème ?
2.2       Quels sont les réseaux lexicaux ?
2.3.     Quels sont les  procédés poétiques ?
2.4      Quelles sont les principales figures de style ?
3. Troisième lecture : le plan détaillé
     3.1.        Quelle problématique générale ?
     3.2         Quelles  hypothèses de lecture (sous-axes) puis-je dégager à partir du sujet proposé ?
1)       Comment ce poème invite-t-il  à l’amour
2)       Quelle leçon sur l’amour donne-t-il ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire