Séquence
5 : LA
POESIE AMOUREUSE
S5 : La poésie amoureuse de la Renaissance – Vers le
commentaire
Ronsard, Amours à Marie (1555)
Marie, qui voudrait votre beau nom tourner
Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,
Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie,
Faites cela vers moi dont votre nom vous prie,
Votre amour ne se peut en meilleur lieu donner.
S'il vous plaît pour jamais un plaisir demener,
Aimez-moi, nous prendrons les plaisirs de la vie,
Pendus l'un l'autre au col, et jamais nulle envie
D'aimer en autre lieu ne nous pourra mener.
Si faut-il bien aimer au monde quelque chose :
Celui qui n'aime point, celui-là se propose
Une vie d'un Scythe, et ses jours veut passer
Sans goûter la douceur des douceurs la meilleure.
Eh, qu'est-il rien de doux sans Vénus ? las ! à l'heure
Que je n'aimerai point, puissé-je trépasser !
Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie,
Faites cela vers moi dont votre nom vous prie,
Votre amour ne se peut en meilleur lieu donner.
S'il vous plaît pour jamais un plaisir demener,
Aimez-moi, nous prendrons les plaisirs de la vie,
Pendus l'un l'autre au col, et jamais nulle envie
D'aimer en autre lieu ne nous pourra mener.
Si faut-il bien aimer au monde quelque chose :
Celui qui n'aime point, celui-là se propose
Une vie d'un Scythe, et ses jours veut passer
Sans goûter la douceur des douceurs la meilleure.
Eh, qu'est-il rien de doux sans Vénus ? las ! à l'heure
Que je n'aimerai point, puissé-je trépasser !
Rappel méthodologique
I-
Lire le texte de trois manières différentes en se posant les questions
suivantes
1. Première lecture du texte à commenter : l’identification
des caractéristiques générales du poème
1.1.
Quelle forme poétique ?
1.2.
Quelle situation d’énonciation ?
1.3.
Quel(s) est (sont) le(s) thème(s) du texte ?
1.4.
Quel(les) est (sont) le(s) registres)?
2. Deuxième lecture : l’analyse stylistique
2.1.
Quelle est la progression du poème ?
2.2 Quels sont les réseaux lexicaux ?
2.3. Quels
sont les procédés poétiques ?
2.4 Quelles sont les principales figures de
style ?
3. Troisième lecture : le plan détaillé
3.1. Quelle problématique
générale ?
3.2 Quelles hypothèses de lecture (sous-axes) puis-je
dégager à partir du sujet proposé ?
1) Comment ce
poème invite-t-il à l’amour
2) Quelle leçon
sur l’amour donne-t-il ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire