lundi 10 juin 2013

la poésie amoureuse synthèse



La poésie lyrique - synthèse
Musique et poésie : une même source
·         En Grèce, la poésie était chantée et accompagnée à la lyre, instrument d’apollon, dieu de la poésie ou d’Orphée, poète mythique dont la voix enchanteresse calmait les souffrances et apprivoisait la mort. Le lyrisme définit donc d’abord le lien entre poésie et musique. Ce n’est qu’en 1755 qu’il devient l’expression « des sentiments intimes du poète » (Abbé Batteux, Principes de littérature) sublimés  dans une parole ayant la musique pour modèle. 
Orphée : le Prince des poètes (p.37)
·         La légende raconte qu’Orphée, le poète à la lyre, fut inconsolable à la mort d’Eurydice. Descendu aux enfers, il chanta son amour perdu en vers si beaux que les Dieux infernaux furent émus.
La poésie lyrique au Moyen Âge
·         La poésie chantée, associée à la musique et à la danse s’exprime dans des lais, pastourelles, ballades, rondeaux (chant  pour danser en rond) célébrant la « Dame », figure idéalisée de l’épouse du seigneur. Au XVe siècle, la poésie se fait savante. Les « Rhétoriqueurs » expriment leur émotion en complexifiant les formes fixes.
La poésie lyrique  de la Renaissance
·         Musique et poésie se séparent. Certes, l’Italien Pétrarque (1304-1374) invente et définit le sonnet comme un « petit son ». Il est chanté pour Laure puis recueilli dans le Canzoniere (1327) « le recueil de chansons ». Cette autonomie permet au poète de mieux maitriser son art. Les schémas codifiés de la poésie courtoise cèdent le pas à l’expression sincère de la vie intérieure.
Ex1 : Les sonnets de Louise Labé évoquent la blessure intime de l’amour. (p.104)
La Pléiade, groupe de poètes mené par Ronsard et Du Bellay  pour défendre et enrichir le français réclame des formes poétiques nouvelles comme l’ode inspirée des formes antiques (Mignonne allons voir si la rose de Ronsard) ou le sonnet.
Ex 2 : Ronsard dans le sonnet « Marie » utilise la structure duelle des quatrains et tercets pour inviter à l’amour à cause du prénom qui a pour anagramme « aimer ». (Amours) (p.101)
La poésie  lyrique au XVIIe siècle
·         A l’époque baroque, poésie et musique se répondent pour exprimer le goût du mouvement et des émotions violentes. Mais le jeu codifié présent dans la poésie précieuse l’emporte sur l’expression authentique des sentiments. En  poésie classique, l’expression du sentiment amoureux suit les lois de la versification. Cette virtuosité entraîne un retrait du lyrisme.  
La poésie lyrique au XIXe siècle
·         En donnant une voix au « moi » solitaire, le romantisme voit renaître le lyrisme. Il est alors associé à la figure d’Orphée, poète endeuillé auquel s’identifient les poètes romantiques qui éprouvent le mal du siècle et « le vague des passions » et se réfugient dans la nature pour dire un amour passé ou impossible. C’est une poésie  lyrique intimiste.
Ex3 : Lamartine dans « Le lac » inspiré par sa liaison amoureuse avec Julie Charles, atteinte d’une maladie incurable cherche à lier éternellement l’amour aux lieux qui l’ont favorisé. (p.290)
·         L’échec de la révolution de 1848 inaugure un nouvel âge du lyrisme. Dire « je » en liant son destin à celui des opprimés devient dérisoire. L’amour est alors associé au Beau et à l’Idéal chez les poètes du Parnasse, défenseurs de l’Art pour l’Art.
Ex 4 : Baudelaire dans «  Parfum exotique » fait entendre le « je » du poète associé aux sens et particulièrement celui de l’odorat à partir du corps de la  femme aimée. (p. 346)
Les poètes symbolistes comme Verlaine  expérimentent une « musique du moi » mélancolique (lyrisme élégiaque).
Ex 5 : «  Mon rêve familier »  laisse filtrer le souvenir flou de la femme aimée idéale mystérieusement présente et absente à la fois. (p.363)
·          Rimbaud se moque des romantiques et refuse le lyrisme sentimental pour livrer ses expériences de jeunesse.
Ex 6 : «  Roman » de Rimbaud  évoque avec humour  l’intensité des premières impressions amoureuses. (p.370)
La poésie au XXe siècle
·         Apollinaire invente un lyrisme reliant passé et modernité.
Ex 7 : «  Le pont Mirabeau » en associant l’exploration du sentiment amoureux  à la fuite du temps au s’inscrit dans la tradition lyrique mais il renouvelle la forme poétique. (p.420)
Les surréalistes avec Eluard définissent « le comportement lyrique » comme écoute de l’inconscient et du rêve. La poésie lyrique s’attache alors à la richesse des mots, des sons et des rythmes prenant alors une dimension universelle.
Ex 8 : Eluard célèbre l’amour fou dans « La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur » (p.440)          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire