S8 : Autres aventures
poétiques et expériences de jeunesse (2)
Verlaine a publié ce poème à l’âge de 19 ans. On peut le mettre en
relation avec « À la musique » de Rimbaud.
Monsieur Prudhomme1
Il est grave : il est maire et père de famille.Son faux col engloutit son oreille. Ses yeux
Dans un rêve sans fin flottent insoucieux,
Et le printemps en fleur sur ses pantoufles brille.
Que lui fait l’astre d’or, que lui fait la charmille
Où l’oiseau chante à l’ombre, et que lui font les cieux,
Et les prés verts et les gazons silencieux ?
Monsieur Prudhomme songe à marier sa fille
Avec monsieur Machin, un jeune homme cossu.
Il est juste-milieu2, botaniste et pansu.
Quant aux faiseurs de vers, ces vauriens, ces maroufles3,
Ces fainéants barbus, mal peignés, il les a
Plus en horreur que son éternel coryza4,
Et le printemps en fleur brille sur ses pantoufles.
Verlaine, Poèmes saturniens , « Caprices »V (1863)
1. Personnage littéraire représentant le bourgeois satisfait
2. Modéré
3. Grossiers personnages
4. Rhume de cerveau
2. Modéré
3. Grossiers personnages
4. Rhume de cerveau
Le poète approuve l’exil poétique de Rimbaud, pris ici comme symbole de
la résistance au monde souhaitable selon Char pour les jeunes poètes et par extension pour tous les vrais créateurs .
Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud!
Tu as bien fait de partir, Arthur
Rimbaud! Tes dix-huit ans réfractaires à l’amitié, à la malveillance, à la
sottise des poètes de Paris ainsi qu’au ronronnement d’abeille stérile de ta
famille ardennaise un peu folle, tu as bien fait de les éparpiller aux vents du
large, de les jeter sous le couteau de leur précoce guillotine. Tu as eu raison
d’abandonner le boulevard des paresseux, les estaminets des pisse-lyres, pour
l’enfer des bêtes, pour le commerce des rusés et le bonjour des simples.
Cet élan absurde du corps et de l’âme,
ce boulet de canon qui atteint sa cible en la faisant éclater, oui, c’est bien
là la vie d’un homme! On ne peut pas, au sortir de l’enfance, indéfiniment
étrangler son prochain. Si les volcans changent peu de place, leur lave
parcourt le grand vide du monde et lui apporte des vertus qui chantent dans ses
plaies.
Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud!
Nous sommes quelques-uns à croire sans preuve le bonheur possible avec toi.
René CHAR, in « La Fontaine
narrative » dans Fureur et mystère
(1948)
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