Séquence
7 : La critique au XVIIIe siècle et le conte philosophique
Voltaire, Candide
(1759)
Objet d'étude : Genre et formes de
l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles
Problématique : Comment s’expriment les différentes critique dans ce conte
philosophique de Voltaire ?
Objectifs : le conte
et ses procédés, la critique et ses
procédés, l’ironie et la satire.
PLAN
DE TRAVAIL
29/03-S1 : Lecture de Candide
Ø Parcours de lecture et test de lecture à effectuer (doc.1)
29/03-S2 : Lecture analytique n°1 : Le paradis de Thunder-ten-tronckh et la critique de l’optimisme
Chapitre premier, début à …et par conséquent de toute la terre. »
2/04-
S3 « La boucherie héroïque »
et la critique de la guerre (pratique
du commentaire)
Chapitre
3 début …et n’oubliant jamais mademoiselle Cunégonde. »
Ø Effectuer les deux lectures préparatoires au commentaire (voir
fiche méthode séquence 1 ou télécharger la fiche via le blog http://jaydeslettres.blogspot.fr/
ou le cahier de textes https://gepi.catice.ac-bordeaux.fr/accueil.php
12/04-S4-Voltaire,
Les Lumières et le conte philosophique Candide
: contrôle de lecture et des connaissances, exercices de dissertation et
d’invention. (DS n° 9)
Ø
I- Recherche sur les Lumières, Voltaire
et le conte philosophique
Ø Qui est Voltaire ? p.232, p.
233
Ø Qu’est-ce qu’un conte
philosophique ? p.202 et p.208
1) L’Europe et les Lumières
Pourquoi
ce mouvement est-il européen ? Quelle idée de l’Europe est développée par
les Lumières ? (voir aussi la rubrique « le monde un et
pluriel »)
2)
L’esprit
des Lumières
Pourquoi
est-il faux de penser que les Lumières sont une époque d’innovation
radicale ?
Recopiez
et expliquez les trois idées essentielles qui résument l’état d’esprit des
lumières.
3)
Principes
et idéaux
Quels
sont les grands principes et combats des Lumières ?
Ø
II- Travail sur la première de
couverture de Candide (doc. 2)
Ce
travail sera présenté à l’oral lors de la séance 7
Ø
III- DM n° 10 : Exercice de dissertation
16/04
-S7 : Les premières de couverture
Entraînement
à l’oral
16/04
– S8: Lecture analytique n°3 :
L’autodafé et la critique religieuse Chapitre
6
Ø Relevez et expliquez trois
procédés de l’ironie
19/04-
S8- Lecture analytique n° 4 : Le nègre de Surinam et la critique de
l’esclavage Chapitre
19
Début
…il entra dans Surinam ».
Ø
Comparez
la critique de l’esclavage par Voltaire avec celle de Montesquieu (p. 217).
Vous confronterez les deux formes d’argumentation mises en place. Laquelle vous
semble la plus efficace ? Justifiez votre choix.
23/04-
S10 : Les leçons du conte philosophique
DM n° 10 à rendre pour vendredi 12 avril 2013 :
Exercice de dissertation
« On n’instruit pas en amusant » déclarait
le philosophe Alain. Réfutez cette thèse à partir de votre lecture de Candide.
1) Vous proposerez trois arguments
associés à trois exemples.
2) Vous développerez un des
arguments dans un paragraphe d’une quinzaine de lignes.
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