lundi 25 mars 2013

2deC cahier de textes 7



Séquence 7 : La critique au XVIIIe siècle et le conte philosophique
Voltaire, Candide (1759)

Objet d'étude : Genre et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles
Problématique : Comment s’expriment  les  différentes critique dans ce conte philosophique de Voltaire ?
Objectifs : le conte et ses procédés,  la critique et ses procédés, l’ironie et la satire.
PLAN DE TRAVAIL
29/03-S1 : Lecture  de Candide
Ø  Parcours de lecture  et test de lecture à effectuer (doc.1)

29/03-S2 : Lecture analytique n°1 : Le paradis de Thunder-ten-tronckh et la critique de l’optimisme

Chapitre premier, début à et par conséquent de toute la terre. »

2/04- S3 « La boucherie héroïque »  et la critique de la guerre (pratique du commentaire) 
Chapitre 3 début …et n’oubliant jamais mademoiselle Cunégonde. »  
Ø  Effectuer les deux  lectures préparatoires au commentaire (voir fiche méthode séquence 1 ou télécharger la fiche via le blog http://jaydeslettres.blogspot.fr/  ou le cahier de textes https://gepi.catice.ac-bordeaux.fr/accueil.php

12/04-S4-Voltaire, Les Lumières et le conte philosophique Candide : contrôle de lecture et des connaissances, exercices de dissertation et d’invention. (DS n° 9)  
Ø  I- Recherche sur les Lumières, Voltaire et le conte philosophique
Ø  Qui est Voltaire ? p.232, p. 233
Ø  Qu’est-ce qu’un conte philosophique ? p.202 et p.208
Ø  Les Lumières : recherche   à partir du site de la BNF  http://expositions.bnf.fr/lumieres/index.htm
1)       L’Europe et les Lumières
Pourquoi ce mouvement est-il européen ? Quelle idée de l’Europe est développée par les Lumières ? (voir aussi la rubrique «  le monde un et pluriel »)
2)      L’esprit des Lumières
Pourquoi est-il faux de penser que les Lumières sont une époque d’innovation radicale ?
Recopiez et expliquez les trois idées essentielles qui résument l’état d’esprit des lumières.
3)      Principes et idéaux
Quels sont les grands principes et combats des Lumières ?
Ø  II- Travail sur la première de couverture de Candide (doc. 2)
Ce travail sera présenté à l’oral lors de la séance 7
Ø  III- DM n° 10 : Exercice de  dissertation 
16/04 -S7 : Les premières de couverture
Entraînement à l’oral
16/04 – S8: Lecture analytique n°3 : L’autodafé et la critique religieuse Chapitre 6
Ø  Relevez et expliquez trois procédés de l’ironie
19/04- S8- Lecture analytique n° 4 : Le nègre de Surinam et la critique de l’esclavage Chapitre 19
Début …il entra dans Surinam ».
Ø  Comparez la critique de l’esclavage par Voltaire avec celle de Montesquieu (p. 217). Vous confronterez les deux formes d’argumentation mises en place. Laquelle vous semble la plus efficace ? Justifiez votre choix. 
23/04- S10 : Les leçons du conte philosophique

DM n° 10 à rendre pour vendredi 12 avril 2013 : Exercice de  dissertation 
« On n’instruit pas en amusant » déclarait le philosophe Alain. Réfutez cette thèse à partir de votre lecture de Candide.
1)      Vous proposerez trois arguments associés à trois exemples.
2)      Vous développerez un des arguments dans un paragraphe d’une quinzaine de lignes.

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